top of page
  • Tyfenn Leroux

🎸Tuto : Comment passer à autre chose après une rupture amoureuse (en chanson !)🤘

Si vous avez le cœur brisé, il y a des solutions beaucoup moins dramatiques que celle d’Ophélie dans Hamlet. En effet, même si les arts ont traité en long, en large, en travers et j’en passe, des questions d’amour, le XXIe siècle est quand même marqué par des chefs-d’œuvre musicaux (c’est très subjectif) qui vous aideront à passer le cap par étapes.



Tout d’abord, commençons par le commencement : la rupture. Oui, c’est difficile mais il faut bien passer par là et dans le cas présent une artiste a su parfaitement exprimer notre ressenti. Il aura fallu attendre 2020 (il y a quand même eu de bonnes choses) pour que quelqu’un sache dépasser les règles grammaticales établies pour désigner un sentiment universel. Cette artiste, c’est Wejdene et sa chanson, c’est « Anissa » :



À travers son très célèbre « Tu prends tes caleçons sales, et tu hors de ma vue », Wejdene exprime l’idée qu’il faut couper net et ne pas revenir en arrière car elle ajoute « Maintenant, ben je vais te bloquer » (en même temps il l’a trompée avec sa cousine). Bref, quand c’est fini, c’est fini et il ne faut pas hésiter à se le répéter pour bien que ça rentre dans le crâne. Ecouter Wejdene répéter « Nous deux c’est terminé, nous c’est fini » semble alors une solution idéale pour être sûr·e de ne pas retourner vers son ex.



Une fois la rupture consommée, il faut être sûr·e de ne pas revenir en arrière au moindre message. Pour ça, Dua Lipa a pensé à vous lorsqu’elle a dévoilé en 2017 son titre « New Rules » :



L’affaire est simple : mettre des règles de conduite en place pour ne pas déraper. Finalement, on n’est pas si loin des idées de Kant sur la morale lorsque celui-ci écrit dans Fondements de la métaphysique des mœurs en 1785 : « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ». C’est exactement ce que Dua Lipa met en œuvre dans le clip de « New Rules », puisque ce sont d’abord ses amies qui lui disent d’appliquer ces règles avant qu’elle-même ne le fasse auprès d’une de ses amies. Ainsi, ces règles s’appliquent tout autant à elle qu’à d’autres personnes, elles sont donc relativement universelles et s’appliquent alors à vous aussi. Ces règles ce sont les suivantes :

1. « One : Don’t pick up the phone. You know he’s only callin’ ‘cause he’s drunk and alone ».

On revient sur la même idée que celle énoncée par Wejdene : il faut rompre le contact car si elle ou il revient vers vous ce n’est certainement pas pour les bonnes raisons.


2. « Two : Don’t let him in, you’ll have to kick him out again ».

Bon là, c’est un peu la solution de secours : on a passé l’étape du message, ne pas suivre cette règle c’est un peu tout recommencer à zéro.


3. « Three: Don't be his friend, you know you're gonna wake up in his bed in the morning, and if you're under him, you ain't gettin' over him ».

Certains parviennent à être amis avec leurs ex mais ça reste un jeu risqué, du coup Dua n’hésite pas et vous conseille de ne pas tenter l’expérience afin de vraiment passer à autre chose. Une fois que c’est fait, rien ne vous interdit de devenir amis.

La solution de Dua Lipa est donc simple : suivre des règles de conduite pour ne pas tomber dans le piège, peut-être pas aussi simple à faire que 1 + 1 = 2 (ou 1 + 1 = 1 selon Jean-Claude Van Damme).



En effet, il n’est pas évident de couper net à une relation : est-ce que je fais une erreur ? Est-ce que je devrais lui pardonner ? Bref, mille questions traversent votre esprit mais il y a encore une fois une chanson tout adaptée à la situation : « Elle ne t’aime pas » de La Femme.



Le titre est relativement explicite mais au moins ça a le mérite d’être clair. Avec un clip assez psychédélique, La Femme nous dit qu’en fait un de perdu, c’est dix de retrouvés. La chanson à travers son texte essaie de vous expliquer que si la personne en face ne vous aime plus (ça marche aussi si c’est vous qui ne l’aimez plus), alors il faut passer à autre chose : « Tu aimerais la savoir chez elle à penser encore à toi. Tu espères qu'un jour elle reviendra en rampant dans tes bras. Arrête de perdre ton temps, il y en a tellement qui rêvent de toi. Elle t'a peut-être déjà aimé mais là elle s'est lassée, voilà ». Si la personne qui hante vos pensées ne vous aime pas, il ne faut pas forcer le destin : quand c’est non, c’est non. Comme le dit La Femme : « Ciao Bella » (et pas « Bella Ciao », ce n’est pas la même référence).



S’il fallait conclure cette histoire, sachez seulement que même s’il faut passer à autre chose, cela ne veut pas dire oublier. Et c’est le spécialiste de la chanson de rupture qui nous le dit ! En effet, Sam Smith écrit dans sa chanson « Palace » : « Sometimes I wish we never built this palace, but real love is never a waste of time ». Même si vous voulez dépasser cette histoire, elle est une part de vous et peut être même une belle part ? « I’m so grateful for my ex » comme on dit.



Tyfenn LEROUX


124 vues0 commentaire
bottom of page